Outils statistiques

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), placé auprès du Délégué interministériel de la sécurité routière, est en charge de la base de données nationale sur les accidents de la circulation routière (dénommée BAAC - Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels) et dirige le programme de projets de recherche et d'études pour la Délégation à la sécurité routière.

Le fichier BAAC, un fichier qui rassemble les informations sur les accidents de la circulation routière :

  • qui comportent des personnes blessées
  • si les forces de l'ordre sont intervenues ou ont été requises pour établir un procès verbal.

L'IFSTTAR estime que le fichier BAAC rassemble un quart des accidents corporels, mais la moitié des blessés hospitalisés et la totalité des personnes tuées. Les accidents non mortels de cyclistes seuls ou deux-roues motorisés seuls sont fréquemment absents du fichier BAAC, les victimes étant souvent transportées par les services de secours sans intervention des forces de l'ordre.

De la création du fichier BAAC à sa consolidation :

Les forces de l'ordre enregistrent les données des accidents corporels de la circulation sur lesquels ils interviennent ; les observatoires locaux de sécurité routière vérifient ces données et ainsi participent à la consolidation de la base nationale. L'ONISR est responsable, avec l'appui technique du Cerema, un établissement public d'études et recherche du ministère des Transports, de l'ensemble de la chaîne, de la collecte à la consolidation des données, puis assure l'analyse des accidents corporels de la circulation routière afin d'aider à définir et évaluer les mesures de sécurité routière.

Calendrier de diffusion :

  • Les premiers indicateurs quasi-définitifs de l'année N sont diffusés la dernière semaine de janvier de l'année N+1.
  • Les principaux indicateurs définitifs de l'année N sont diffusés la dernière semaine de mai de l'année N+1.
  • Le bilan de la sécurité routière de l'année N est diffusé en septembre de l'année N+1 ainsi que les tableaux Excel (recueil de données annuelles, séries longues).
  • L'export Opendata du fichier BAAC de l'année N est mis en ligne sur le site data.gouv.fr en octobre de l'année N+1. L'export CARE est transmis à la commission européenne également à cette date.

Dans cet espace, vous trouverez les outils vous permettant de comprendre le process de collecte des données et la labellisation des principaux indicateurs, réaliser des recherches statistiques, consulter les séries statistiques à disposition, et accéder à des exports de données brutes (Opendata).

outils statistiques

Indicateurs labellisés

Les indicateurs principaux d'accidentalité routière sont labellisés depuis 2013 par l'Autorité de la Statistique Publique ; retrouvez les données 2018 des indicateurs la

Méthodologies statistiques

Courant 2018, les forces de l'ordre sont progressivement passées au nouveau format dit "BAAC 2017".

Recueil de données annuelles

Le bilan annuel de l’accidentalité de la sécurité routière est complété par un document statistique détaillé avec les données brutes par année ; 2018 est disponible.

FAQ

Votre FAQ pour répondre aux principales questions posées à l'ONISR.

Séries statistiques

Consultez ici les séries mises à jour avec l'année 2018.

Les fichiers accidents (BAAC) existent depuis 1952, ce qui permet d’avoir des séries statistiques sur les acci

Open Data

L’ONISR met en ligne jusqu'à l'année 2018 une base détaillée extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, éliminant tout risque d’ide

Glossaire en ligne

Consultez le vocabulaire du métier lié à la sécurité routière et au traitement des datas.