Utilitaires et poids lourds

Les accidents impliquant un PL sont particulièrement graves : ils sont mortels dans 14 % des cas, contre 5 % pour les accidents sans PL. 9 personnes tuées sur 10 dans les accidents impliquant un poids lourd (PL) ne sont pas des usagers de poids lourd, un quart sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés). 2 usagers de PL sur 3 sont tués dans un accident sans tiers.

69 % des personnes tuées dans les accidents impliquant un VU sont en-dehors du VU. Parmi ces 216 personnes tuées, la moitié est un usager vulnérable (piéton, cycliste, usager de deux-roues motorisés) et l’autre moitié est automobiliste.

Les véhicules utilitaires (VU) sont les véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 1,5 tonne et 3,5 tonnes. Le parc et les parcours des véhicules utilitaires sont en augmentation : entre 2000 et 2017, le parc a augmenté de + 22 % et le nombre de kilomètres parcourus de + 30 %, alors que sur la même période le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds a diminué de - 5 % caractérisant un transfert partiel d’activité de transport routier vers les VU. En 2017, 5 % des véhicules impliqués dans un accident corporel sont des VU, alors que ces véhicules effectuent 17 % des parcours en France. La moitié des conducteurs de VU impliqués dans les accidents mortels sont présumés responsables. Cette part est de 29 % pour les conducteurs de PL et de 61 % pour les automobilistes. 56 % des conducteurs de VU sont présumés responsables dans des accidents corporels avec piéton.

véhicules divers VU PL