Réseaux urbains

2 accidents corporels sur 3 sont en agglomération, 1 personne tuée sur 3 et 1 blessé hospitalisé (BH) sur 2.

Les indicateurs urbains de sécurité routière recensent les accidents survenus sur la période 2013-2017, sur les communes constituant les métropoles ou communautés urbaines de plus de 150 000 habitants. Ces 52 structures de province (hors Paris et la grande couronne) comptabilisent chacune en moyenne 10 personnes tuées.

En agglomération, deux personnes tuées sur trois sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés). Cette proportion est même de plus des trois quarts pour certaines métropoles : Cannes-Pays de Lérins, Grand Paris, Grand Dijon, Toulon Provence Méditerranée, Sophia Antipolis et Nice Côte d’Azur.

  • 32 % des personnes tuées en agglomération sont des piétons. Leur part modale (en nombre de déplacements) varie de 15 % pour Bayonne à 39 % pour Paris. Pour Brest Métropole, Clermont Auvergne Métropole et le Grand Paris, les piétons représentent 45 % des personnes tuées.
  • 7 % des personnes tuées sont cyclistes. La part modale du vélo (en nombre de déplacements) est comprise entre 0,5 % pour Marseille et 8 % pour Strasbourg où les cyclistes représentent 22 % des personnes tuées (Eurométropole de Strasbourg). Pour Rennes Métropole, la part de cyclistes dans la mortalité est de 23 % pour une part modale de 4 %.
  • 29 % des personnes tuées sont usagers de deux-roues motorisés pour une part modale (en nombre de déplacements) inférieure à 4 %. Dans certaines métropoles, un usager tué sur deux est un usager de deux-roues motorisé : Cannes-Pays de Lérins, Grand Dijon, Nice Côte d'Azur, Sophia Antipolis et Toulouse Métropole.
passage piéton
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