Automatisation et équipements

L’Euro NCAP, programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules, est un organisme indépendant créé en 1997. Il réalise des crash tests pour fournir aux consommateurs une évaluation sur la sécurité des véhicules neufs. Le protocole d’évaluation est révisé régulièrement pour inclure les dernières innovations et inciter à ce qu’elles soient intégrées dans la production des véhicules en série.

Une erreur humaine intervenant dans 90 % des accidents, les nouvelles technologies offrent des marges de progrès importantes pour la sécurité routière. Sans que leur bénéfice ne soit encore bien évalué aujourd’hui, plusieurs dispositifs d’aide à la conduite pourraient permettre de réduire le nombre d’accidents et donc de tués, par exemple la détection de piétons ou d’obstacles, de ralentissements, les dispositifs d’antidémarrage en cas d’alcoolémie trop élevée, les systèmes d’alerte coopératifs, notamment aux intersections, etc...

L’expérimentation sur la voie publique de véhicules à délégation de conduite ou véhicules autonomes en France est désormais rendue possible par l’ordonnance du 3 août 2016. Ces expérimentations visent à permettre au véhicule autonome de faire ses preuves en termes de fiabilité et de sécurité.

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