Véhicules

La croissance conjuguée de la motorisation et surtout de la multi-motorisation favorise une forte croissance du parc des ménages (+1,4%), plus rapide que la croissance de la population des ménages (+0,2%). Le parc des ménages continue de progresser pour atteindre 34,63 millions de véhicules au 1er janvier 2017.

Le mauvais état du véhicule est un facteur de risque dans l’accidentalité. En 2017, on a dénombré 1 339 accidents corporels dans lesquels un véhicule présentait une défaillance technique visible (pneumatiques, éclairage, défectuosité mécanique, etc.). Dans ces accidents, 150 personnes ont été tuées et 1 774 blessées.

La sécurité active regroupe l’ensemble des éléments permettant d’éviter l’accident. Elle s’est particulièrement développée depuis une quinzaine d’années grâce aux nouvelles technologies permettant le déploiement d’aides à la conduite. Ces dernières s’appuient sur la présence de capteurs embarqués de plus en plus performants : caméras, radars, lidars.

Les équipements destinés à la protection des occupants en cas d’accident, dite sécurité passive, s’améliorent sans cesse. La capacité des véhicules à protéger leurs passagers est mesurée lors d’essais de choc : la structure du véhicule doit permettre de disperser les énergies libérées lors de l’impact tout en préservant l’habitacle et en limitant l’intrusion.

Une erreur humaine intervenant dans 90 % des accidents, les nouvelles technologies offrent des marges de progrès importantes pour la sécurité routière.

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