Evaluation

L’évaluation des politiques publiques vise à produire une connaissance sur une politique. Elle concerne généralement une mesure ou un dispositif en particulier, et est effectuée dans le but d’améliorer sa mise en œuvre et les prises de décision à venir. La démarche permet d’apprécier la pertinence de la politique comme réponse apportée aux besoins de la société, mais aussi l’efficacité de cette politique au regard des objectifs initiaux.

La démarche évaluative commence dès la conception d’une politique par la définition d’objectifs à viser qui soient clairs et mesurables. Les expérimentations permettent, avant même la mise en œuvre d’un dispositif public, de le tester de manière expérimentale et contrôlée et d’éclairer le décideur public sur l’opportunité de généraliser le dispositif public. Ainsi, la culture évaluative, au-delà même des décisions futures qu’elle oriente, permet en amont de bien concevoir une politique en apportant un regard sur les impacts attendus.

Au sein du programme d’études et recherches de la DSR, un volet relatif à l’évaluation prioritaire des dispositifs de sécurité routière et à la prospective est prévu. Le recensement et l’analyse des rapports existants d’évaluation des mesures de sécurité routière de cette dernière décennie, mis en regard des résultats de l’accidentalité permet d’identifier les champs de la politique sur lesquels la démarche évaluative doit être accentuée. Le programme d’évaluation est élaboré au vu des grandes thématiques de l’accidentalité (types d’usagers, infrastructure, facteurs comportementaux) et au regard des périmètres ministériels de la politique de sécurité routière, laquelle est éminemment interministérielle (transports, justice, santé, travail, éducation…).

évaluation d'une autoroute
Liste d'articles 12 élément(s)