Limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération sans séparation centrale

Bilan à 12 mois : l'ONISR et le Cerema publient ce mardi 9 juillet le bilan provisoire à 12 mois de l'impact de la mesure.

Le Cerema, qui assure l'évaluation en collaboration avec l'ONISR et l'Ifsttar, suit l'impact de cette mesure sur les vitesses pratiquées, les accidents, les temps de trajet, et le ressenti des usagers.

Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes à double sens hors agglomération (sans séparation centrale) est de 80 km/h.

Le Comité interministériel de sécurité routière du 9 janvier 2018 a décidé de réduire la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double-sens, sans séparateur central, en dehors des agglomérations. Cette mesure a été mise en oeuvre effectivement à compter du 1er juillet 2018. Seuls les créneaux de dépassement des sections à 3 voies restent limités à 90 km/h s'ils sont signalés.

La délégation à la sécurité routière a confié au Cerema, en lien avec l’ONISR et l’Ifsttar, l’évaluation de la mesure d’abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 80 km/h sur le réseau routier bidirectionnel hors agglomération. Un dispositif d'observation de la circulation a été mis en place sur le territoire, avec des capteurs qui permettent d'analyser les vitesses en circulation mais aussi l'espacement entre les véhicules, poids lourds ou véhicules légers. D'autres équipes du Cerema étudient les temps de parcours, l'impact sur l'environnement (pollution-bruit), et le changement socio-culturel. Le suivi et l'analyse de l'accidentalité sont réalisés via le fichier national des accidents corporels de la route, en collaboration avec l'ONISR.

Avancement du suivi de la mesure 80 km/h :

Publication ONISR du 9 juillet 2019 téléchargeable ci-contre, sur la base des résultats définitifs de l'accidentalité 2018 et provisoires du premier semestre 2019, en lien avec le Cerema :

On estime que 206 vies ont été épargnées en 12 mois d'application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.

Alors que le premier semestre 2018 était dans la moyenne des 5 dernières années 2013-2017, 125 vies ont été économisées sur les routes hors agglomération hors autoroutes au 2nd semestre 2018, contre 17 sur les autres réseaux.

Sur le 1er semestre 2019, on estime que 81 vies ont été épargnées par rapport à la moyenne des 6 premiers mois des années 2013 à 2017 sur le réseau hors agglomération hors autoroutes, et 54 vies perdues sur les autres réseaux. Les aléas météo et le vandalisme sur les radars ont été des facteurs aggravants de la mortalité routière, atténués sur le réseau hors agglo.

Distributions des vitesses sur les routes limitées à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018 (source Cerema)

Les 50 points de suivis répartis sur le territoire sont situés sur des sections de routes sans contraintes spéciales (loin des radars, des virages, en trafic non contraint) de façon à observer les vitesses librement pratiquées par les usagers. 81 millions de passages de véhicules ont été enregistrés à ce jour.

Alors que la courbe de distribution des vitesses avait changé brutalement entre juin et juillet, elle est stable entre juillet et novembre. En revanche, entre décembre et avril elle se décale vers la droite (légère hausse de la vitesse moyenne). Toutefois la distribution reste éloignée du profil du mois de juin, qui correspondait à la limitation de vitesse à 90 km/h. Il y a donc toujours un gain de sécurité lié à la nouvelle limitation de vitesse. Le relâchement de comportement observé depuis décembre 2018 semble circonscrit sur le réseau hors agglomération aux zones proches des radars détruits.

Bilan à 12 mois publié par le Cerema (juillet 2019) :

Après les premiers résultats publiés en janvier 2019, le Cerema publie un nouveau rapport sur la base des éléments connus à 12 mois :

  • accidentalité définitive 2018 et estimée pour les 6 premiers mois 2019 : comparaison avec la référence des 5 ans 2013-2017 - 206 vies épargnées sur les routes hors agglomération hors autoroutes
  • vitesses pratiquées jusqu'au mois d'avril 2019 : par rapport à juin 2018, les voitures roulent 3 km/h moins vite, les camions 1,5 km/h moins vite.
  • allongement de temps de parcours entre juin 2018 et juin 2019 : une seconde au kilomètre en moyenne sur 298 itinéraires de 25-30 km
  • ressenti des usagers avant et après mise en place de la mesure : Deux vagues d’enquête ont été réalisées avant (24/04-02/05/2018) et après (07/03-14/03/2019) auprès de resp. 5 310 et 3 800 répondants âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population française. 84 % des répondants utilisent principalement la voiture sur le réseau de la mesure. 40 % des répondants sont désormais favorables à la mesure (30 % avant) ; 25 % y sont encore opposés (40 % avant). 76 % des répondants déclarent respecter le plus souvent la nouvelle limitation (plus que d’après le terrain). Les plus opposés à la mesure déclarent perdre au pire entre 2 et 5 min sur un trajet (soit moins qu’estimé avant – 5-10 min -, mais plus que ci-dessus – 1s/km).

Le rapport est disponible également ci-contre en téléchargement : Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h – Evaluation - Eléments à 12 mois, Cerema juillet 2019.