37-Indre et Loire-Document Général d'Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Le département d’Indre-et-Loire appartient à la région Centre-Val de Loire. La structuration de ses grands axes de circulation, les mouvements de population et le pôle d’attractivité exercé par la Métropole de Tours le place au cœur des échanges routiers de la zone. Le département appartient à la famille des départements multipolaires ; famille 8. Cette famille de départements rencontre à la fois des problématiques de sécurité routière propres aux grandes agglomérations et les difficultés inhérentes à la circulation dans la zone rurale.

Les enjeux prioritaires :

  • Le risque routier professionnel, en termes de déplacements domicile/travail, de missions professionnelles et de transport de marchandises. Cet enjeu est fortement présent du fait de la part importantes des accidents qu’il engendre, notamment au regard des déplacements pendulaires vers la métropole effectués par la moitié de la population du département.
  • La conduite après usage de substances psychoactives (alcool, stupéfiants), en raison de la prévalence de ces facteurs de risques pour tous les conducteurs.
  • Les jeunes sont divisés en trois classe d’âges soit de 14-17, 18-24 et 25-29 ans, sont le public le plus exposé et ciblé pour assurer la promotion sur le long terme des enjeux de sécurité routière.
  • Les seniors sont divisés en deux classes d’âge soit 65-74 et 75 ans et plus, compte-tenu du vieillissement de la population.

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.