2A-Corse du Sud_Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Pour réduire le nombre accidents et lutter contre l’insécurité routière, le Gouvernement a annoncé un plan d’actions autour de 22 mesures phares et 33 mesures complémentaires. Ces mesures s’articulent autour de 4 priorités :

  • intensifier la lutte contre les comportements dangereux ;
  • protéger les usagers les plus vulnérables ;
  • favoriser l’innovation pour améliorer la sécurité routière ;
  • s’assurer que tous les usagers de la route sont égaux devant la loi ;

L’objectif est de réduire le nombre de tués à 2000 en 2020. L’État doit donc poursuivre sa mobilisation et cela passe au niveau départemental notamment.

Le Document Général d’Orientations constitue un outil politique de programmation et un outil stratégique de mobilisation locale contre l’insécurité routière. Il permet de coordonner un ensemble d’acteurs locaux et de définir les axes prioritaires à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

Sur la période 2012-2016, l’accidentalité du département de Corse du Sud était stable. Cependant on peut noter une baisse annuelle de 13,2 % si on compare avec la période 2007-2011. La tendance générale de la mortalité routière était stable également. Il est donc important pour le département d’accentuer sa politique de sécurité routière pour réduire le nombre d’accidents sur ses routes.

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.