21-Côte-d'Or- Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

La lutte contre l’insécurité routière reste une grande cause nationale et la détermination du Gouvernement, relayée par les acteurs locaux, a permis d’obtenir des résultats très significatifs depuis 2002.

L’accidentalité Côte d’Orienne est en baisse depuis 2008, le nombre de tués est lui aussi en baisse constante et a atteint 25 tués en 2015, le meilleur résultat jamais obtenu. Néanmoins, depuis 2 ans cette dynamique ralentit et l’on constate une augmentation de la gravité des accidents et du nombre de tués. 63 % des victimes conduisent des véhicules légers, les deux-roues motorisés comptabilisent 17 % des victimes et 12 % sont des usagers vulnérables. Les efforts doivent donc être renouvelés. C’est dans ce contexte plus difficile que le Document Général d’Orientations 2018-2022 a été élaboré.

Ce travail constitue un temps fort dans l’animation de la politique locale de Sécurité Routière. En effet, au-delà d’une analyse approfondie de l’accidentalité départementale, il constitue un outil stratégique qui définit et affiche les axes forts de mobilisation qui seront déclinés pendant sa période de mise en œuvre.

Sous la responsabilité du directeur de cabinet, chef de projet sécurité routière, et avec l'appui de la direction départementale des Territoires (Observatoire Départemental de Sécurité Routière et coordination),fut mise en place une large concertation avec l’ensemble des acteurs départementaux de Sécurité Routière dont il convient de saluer la mobilisation sans faille.

Le DGO 2018-2022 du département de la Côte d’Or décline les enjeux nationaux en matière de lutte contre l’insécurité routière (seniors, jeunes, addictions, risque routier professionnel) mais il intègre également une particularité départementale, la sur-représentation des accidents impliquant un seul véhicule.

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.