Nos partenaires scientifiques et techniques

La recherche en sécurité routière est un élément essentiel pour progresser dans la lutte contre l'accidentalité. L'enjeu est de comprendre les mécanismes complexes de l’accident, dysfonctionnement du système de circulation composé de l’infrastructure, des véhicules et des usagers de la route.

IFSTTAR

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC, est un Établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

Pour en savoir plus : http://www.ifsttar.fr/

CEREMA

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), né le 1er janvier 2014 de la fusion du SETRA, du CERTU, du CETMEF et des CETE, est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.

Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr

INSERR

L'Institut National de Sécurité Routière et de Recherches a été créé en 1993. C'est un organisme national de formation spécifiquement dédié à la sécurité routière. Il est également un centre d’études et de recherches (études, projets d’ingénierie documentaire destinés à valoriser un corpus de connaissances en sécurité routière, outils pédagogiques à destination des formateurs).

Pour en savoir plus : http://inserr.fr/

UTAC CERAM

Le groupe UTAC CERAM est né en 2013 de la réunion de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile et du Cycle), organisme qui regroupait les activités institutionnelles de réglementation, homologation, contrôle technique et certification, avec le CERAM (Centre d’Essai et de Recherche Appliquée à la Mobilité). Il intègre dans ses compétences le Bureau de Normalisation de l’Automobile (BNA) créé en 1927, et est désigné depuis 1991 par le Ministère des Transports comme Organisme Technique Central (OTC). A ce titre, il centralise tous les résultats des contrôles techniques des véhicules, repère dans les évolutions technologiques la nécessité d’adaptation des contrôles aux progrès des véhicules et de leurs équipements, et assiste l’Administration.

Pour en savoir plus : https://www.utacceram.com/fr/

Le LAB et le CEESAR

Les constructeurs sont parties prenantes de deux structures qui contribuent activement à l’amélioration des connaissances en matière d’accidentologie :

  • Le Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain (LAB), intégré aux directions techniques de PSA Peugeot Citroën et de Renault.
  • Le Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR), association (loi de 1901) rassemblant des industriels (constructeurs automobiles français, équipementiers), des écoles d’ingénieurs, des assureurs et des personnalités du monde médical ou industriel concernés par la prévention des risques et en premier lieu les risques routiers.

Pour en savoir plus : http://ceesar.quadrupede.com/