Qui est l'ONISR

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est un organisme français, interministériel depuis 1993 et placé auprès du Délégué interministériel à la sécurité routière. Il assure la collecte, la mise en forme, l'interprétation et la diffusion des différentes données statistiques nationales de sécurité routière. Les analyses de ces données sont publiées avec l'appui du Cerema dans un bilan annuel. L'ONISR produit et publie également un baromètre mensuel. Il est par ailleurs fournisseur de ces données auprès d’Eurostat et d’autres instances internationales (OCDE, OMS). Ces données reformatées sont également mises à disposition sur la plate-forme française d’ouverture des données publiques (Opendata).

Par ailleurs, l'ONISR pilote le programme d'études et recherches financé par la Délégation à la sécurité routière : il oriente ainsi la recherche et assure le suivi des études d’accidentologie routière ainsi que l’évaluation des mesures de sécurité routière prises ou envisagées.

L'ONISR représente l’Etat français dans divers réseaux internationaux de sécurité routière. Les missions de l’ONISR sont régies par le décret n°75-360 du 15 mai 1975 (Annexes 1 et 2) modifié relatif au Comité interministériel de la sécurité routière et par l’arrêté du 27 avril 2017 portant organisation interne de la délégation à la sécurité routière.

Vous trouverez dans cet espace des informations concernant le réseau des acteurs impliqués dans la collecte, la consolidation, l'analyse des données de sécurité routière.

logo ONISR

Nos partenaires locaux

L'enregistrement, la consolidation et l'analyse des données accidents repose sur un panel d'acteurs locaux : les forces de l'ordre et gestionnaires de voirie qui interviennent s

Nos partenaires ministériels

Différents ministères et administrations centrales produisent des données en lien avec la sécurité routière.

Réseau international

Le partage des informations entre observatoires et chercheurs des divers pays est organisé aux niveaux européen et international.

Nos partenaires scientifiques et techniques

La recherche en sécurité routière est un élément essentiel pour progresser dans la lutte contre l'accidentalité.

Réseau des Observatoires de Sécurité Routière

Les Observatoires Régionaux et Départementaux de Sécurité Routière suivent l'accidentalité sur leur territoire.

L'ONISR

L’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) pilote la collecte et la consolidation des données relatives aux accidents, e