Séries statistiques

Consultez ici les séries mises à jour avec l'année 2018.

Les fichiers accidents (BAAC) existent depuis 1952, ce qui permet d’avoir des séries statistiques sur les accidents corporels et mortels, et sur le nombre de victimes.

Évolution comparée de la mortalité et de la circulation routière en métropole de 1952 à 2018

Le fichier comprend un tableau avec 3 colonnes :

  • Le nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident

En 2005, la définition du tué « personne décédée sur le coup ou dans les 6 jours après l’accident » change et devient « personne décédée sur le coup ou dans les 30 jours après l’accident » et la définition du blessé hospitalisé « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 6 jours » devient « victime admise comme patient dans un hôpital plus de 24 heures ».

Ce changement de définition créant une rupture de série dans le compte des tués, une estimation du nombre des tués à 30 jours à partir du nombre des tués à 6 jours, par application du coefficient majorateur de 1,069, permet d’afficher la série longue de 1952 à 2017.

  • Les milliards de km parcourus
  • Le ratio des tués à 30 jours pour 1 milliard de km parcourus

Les séries longues du BAAC - Bilan 2018 de la sécurité routière pages 186 à 194

- Nombre d’accidents, tués, blessés et dont blessés hospitalisés (ATBH) mensuels de 1970 à 2018, en France métropolitaine

4 tableaux avec les années en ligne et les mois en colonnes, dénombrant les accidents, les tués, les blessés ou les blessés hospitalisés.

- Indicateurs d'accidentalité en métropole de 2000 à 2018, dans les DOM de 2005 à 2018, dans les COM et Nouvelle Calédonie de 2010 à 2018

- Personnes tuées par classe d'âge et par catégorie d’usagers de 1970 à 2018, en France métropolitaine

2 tableaux avec les années en ligne :

  • 1 tableau avec les classes d’âge (Age ind, 0-14 ans, 15-17 ans, 18-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65-74 ans, 75 ans et +)
  • 1 tableau avec les catégories d’usagers (piéton, vélo, cyclomoteur, moto, véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, transport en commun, autre)

Accidentalité avec facteur alcool de 2006 à 2017 par département, en France métropolitaine et DOM

Le fichier comprend un tableau avec 8 colonnes (x12 années) :

  • Le nombre d’accidents corporels avec alcool : au moins un conducteur impliqué a un taux d'alcool positif (supérieur ou égal au taux légal)
  • Le nombre d’accidents mortels avec alcool : au moins un conducteur impliqué a un taux d'alcool positif (supérieur ou égal au taux légal)
  • Le nombre d’accidents corporels sans alcool : tous les conducteurs impliqués ont une alcoolémie légale
  • Le nombre d’accidents mortels sans alcool : tous les conducteurs impliqués ont une alcoolémie légale
  • Le nombre d’accidents corporels dont le taux d’alcool est connu (avec alcool + sans alcool)
  • Le nombre d’accidents mortels avec taux d'alcool connu (avec alcool + sans alcool)
  • La part d’accidents corporels avec taux alcool positif
  • La part d’accidents mortels avec taux alcool positif

Nombres de tués, blessés et dont blessés hospitalisés (TBH) par type d’usagers, classe d’âge et département (France métropolitaine et DOM) de 2006 à 2018 et les collectivités d'Outre-mer et la Nouvelle Calédonie en 2018.

Le fichier comprend un onglet annuel contenant soit l'ensemble des départements de France métropolitaine, soit les DOM, soit les collectivités d'Outre-mer et la Nouvelle Calédonie :

  • En ligne, la catégorie d’usagers et la tranche d’âge (0-5 ans, 6-9 ans, 10-14 ans, 15-17 ans, 18-21 ans, 21-24 ans, 25-64 ans et 65 ans et plus)
  • En colonne, les personnes tuées, dont les conducteurs tués, les blessés hospitalisés, dont les conducteurs blessés hospitalisés, les blessés légers, dont les conducteurs blessés légers, le total de blessés, dont les conducteurs blessés.