Recueil de données annuelles

Le bilan annuel de l’accidentalité de la sécurité routière est complété par un document statistique détaillé où sont présentées les données brutes par année.

Dans ce document on considère que :

La France comprend la France métropolitaine et les 5 départements d'outre-mer (Mayotte à partir de 2012).
Le milieu se décompose en agglomération hors autoroutes, hors agglomération hors autoroutes et sur autoroutes.
La catégorie d'usagers contient les piétons, les bicyclettes, les cyclomoteurs, les motos, les voitures de tourisme, les poids lourds, les transports en commun et les autres.
Le type d'usagers se décompose en conducteurs et passagers.
La lumière se décompose en jour et nuit.

Le document s’ouvre sur un sommaire dynamique qui renvoie aux différents chapitres pour une lecture parallèle du bilan de l'accidentalité :

L'Aide mémoire de l'accidentalité

Une sélection des principaux indicateurs de l'accidentalité, pour l'année, en évolution par rapport à l'année précédente, en évolution par rapport à l'année de référence 2010 et rapporté à la population.

Les résultats généraux

Le nombre d'accidents, de tués et de blessés pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, selon le milieu, selon les forces de l'ordre et selon la catégorie de routes.

Les résultats régionaux

Le nombre d'accidents, de tués et de blessés pour la France métropolitaine, selon les nouvelles régions et selon les anciennes régions.

Les résultats départementaux

Le nombre d'accidents, de tués et de blessés par département de France, selon le milieu, les forces de l'ordre et la catégorie de routes.
Des indicateurs sur les personnes tuées, en nombre, en évolution et en taux moyen sur 5 ans rapporté à la population, pour chaque département de France.

Les victimes par catégories d'usagers

Le nombre de tués et de blessés, pour la France et la France métropolitaine, par types d'usagers, selon les forces de l'ordre, selon le milieu, selon la catégorie de route, selon la lumière et selon le sexe.

Les victimes par tranches d'âges

Le nombre de tués et de blessés, pour la France métropolitaine, selon chaque catégorie d'usagers.

Les accidents et victimes

Le nombre d'accidents, de tués et de blessés, en France métropolitaine, pour chaque milieu, selon le mois, selon le jour de la semaine, selon l'heure, selon la catégorie de la route, selon la catégorie de la chaussée, selon l'inclinaison de la route, selon les conditions atmosphériques, selon l'état de la surface de la chaussée, selon le type de collision et selon le nombre de véhicules impliqués.

Les véhicules et victimes

Le nombre de véhicules, de tués et de blessés, en France métropolitaine, par milieu,  selon l'obstacle fixe heurté et selon la manoeuvre principale avant l'accident.
Le nombre de véhicules, de tués et de blessés, en France métropolitaine, selon la manoeuvre principale avant l'accident, pour les bicyclettes, les motos, les voitures de tourisme, les poids lourds et les piétons.

Les accidents impliquant au moins un véhicule de catégorie donné

Le nombre d'accidents, de tués et de blessés, en France métropolitaine, par milieu, selon chaque catégorie d'usagers et selon les catégories de routes.

La répartition des véhicules impliqués

Le nombre et la part des véhicules impliqués, en France métropolitaine, par milieu et catégorie d'usagers.