Open Data

L’ONISR met en ligne une base extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, éliminant tout risque d’identification des personnes.

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit " Fichier BAAC " administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Depuis le 5 décembre 2011, un certain nombre de données du fichier national des accidents est accessible à travers le site data.gouv.fr, site destiné à accueillir et diffuser les données publiques de l'Etat et des collectivités publiques. L’ONISR met en ligne une base extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, dit « Fichier BAAC1 », éliminant tout risque d’identification des personnes.

Ces bases occultent néanmoins certaines données spécifiques relatives aux usagers et aux véhicules et à leur comportement dans la mesure où la divulgation de ces données porterait atteinte à la protection de la vie privée des personnes physiques aisément identifiables ou ferait apparaître le comportement de telles personnes alors que la divulgation de ce comportement pourrait leur porter préjudice (avis de la CADA – 2 janvier 2012).

La base répertorie l'intégralité des accidents corporels de la circulation, intervenus de 2005 à 2017 en France (5 DOM inclus, à savoir Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte à partir de 2012), avec leur description simplifiée (plus un indice de gravité). Cela inclut toutes les informations de localisation disponibles dans le Fichier BAAC, telles qu’elles y sont renseignées ainsi que les informations concernant les véhicules et le dénombrement des victimes.

Cette base comporte 900 686 accidents (873 398 pour la métropole et 27 288 pour les DOM) et 1 536 948 véhicules présents dans les accidents (1 490 283 pour la métropole et 46 665 pour les DOM).

Cette base est également disponible sous forme de 4 fichiers .csv (caractéristiques, lieux, véhicules, usagers) par année de BAAC, soit 13x4=52 fichiers.

Les tables de données sont disponibles sur le site de data.gouv.fr :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/