Outils statistiques

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), placé auprès du Délégué interministériel de la sécurité routière, est en charge de la base de données nationale sur les accidents de la circulation routière et dirige le programme de projets de recherche et d'études pour la Délégation à la sécurité routière.

Les forces de l'ordre enregistrent les données des accidents corporels de la circulation sur lesquels ils interviennent, ; les observatoires locaux de sécurité routière vérifient ces données et ainsi participent à la consolidation de la base nationale. L'ONISR est responsable, avec l'appui technique du Cerema, un établissement public d'études et recherche du ministère des Transports, de l'ensemble de la chaîne, de la collecte à la consolidation des données, puis assure l'analyse des accidents corporels de la circulation routière afin d'aider à définir et évaluer les mesures de sécurité routière.

Dans cet espace, vous trouverez les outils vous permettant de comprendre le process de collecte des données, réaliser des recherches statistiques, consulter les séries statistiques à disposition, et accéder à des exports de données brutes (Opendata).

outils statistiques

FAQ

Votre FAQ pour répondre aux principales questions posées à l'ONISR.

Recueil de données annuelles

Le bilan annuel de l’accidentalité de la sécurité routière est complété par un document statistique détaillé où sont présentées les données brutes par année.

Séries statistiques

Les fichiers accidents (BAAC) existent depuis 1952, ce qui permet d’avoir des séries statistiques sur les accidents corporels et mortels, et sur le nombre de victimes.

Open Data

L’ONISR met en ligne une base extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, éliminant tout risque d’identification des per

Méthodologies statistiques

Présentation des méthodes statistiques et le dispositif qui encadre :

Glossaire en ligne

Consultez le vocabulaire du métier lié à la sécurité routière et au traitement des datas.