Études & recherches

La recherche et les études sont indissociables pour comprendre et améliorer la connaissance en matière d’accidentalité. Des études approfondies ont été réalisées sur des accidents réels et sur des facteurs de risque aggravant l'accident. Des avancées notables sont faites sur la tolérance humaine au choc, le comportement dynamique des tissus et organes, les mécanismes de survenue des blessures, les dispositifs de protection.
Aujourd’hui, la psychologie et la sociologie des comportements tentent d’évaluer, entre autres, l’acceptabilité sociale et économique des mesures en matière sécurité routière, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis 2007.
Pour répondre à l'exigence de l'Union européenne, la France s'est engagée à recenser, dès 2014, ses blessés graves de la route. Le Registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation routière réalise, depuis 1995, un enregistrement continu et le plus exhaustif possible des victimes en milieu médical.
L’ensemble des services de secours et de soins prenant en charge les victimes participe au recueil des données. Le 14 octobre 2015, l’Ifsttar, l’Umrestte et l’Arvac ont coorganisé la journée des 20 ans du Registre réunissant des scientifiques, des chercheurs, des cliniciens, des décideurs et acteurs en sécurité routière, pour une journée scientifique riche en échanges. Les diaporamas présentés à cette occasion, sous format pdf et enregistrements audio, sont désormais accessibles en ligne sur le site du Registre.

Etudes et recherche
Comportement Circulation-telephone

Comportements en circulation

Suivre les comportements pour anticiper les tendances ?

Risque Routier-alcool-volant

Risques comportementaux

L’accident de la route est la conséquence d’un dysfonctionnement du système environnement-

Environnement-Voie Bidirectionnelle

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Evaluation

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L’évaluation des politiques publiques vise à produire une connaissance sur une politique.

Voie partagée piéton cycliste

Modes de déplacement

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