Accidents liés au travail

Les trajets liés au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel) représentent 14 % de la mortalité routière.

Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).

38 % des accidents corporels impliquent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou déplacement professionnel.

En 2017, 480 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (17 % de la mortalité où l’information sur le motif de déplacement est renseigné), nombre en hausse de 3,7 % entre 2016 et 2017 :

  • 346 personnes, soit 12 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné, lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail) ;
  • 134 personnes, soit 5 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné, lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).

73% des personnes tuées en domicile-travail le sont sur les routes hors agglomération.

La proportion de personnes tuées en agglomération semble plus faible lors des trajets liés au travail que lors des autres types de trajet, mais le trajet retour, s’il n’est pas direct, peut être enregistré en courses ou loisirs.

La proportion de personnes tuées sur autoroute est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (22 %) que lors des autres types de trajet (7 %). Parmi les 30 personnes tuées sur autoroute lors d’un trajet professionnel, 16 circulaient en poids lourd.

37% des personnes tuées sur le trajet domicile-travail circulaient en deux-roues motorisé.

54 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail (187 décès) le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire. 37 % le sont en 2RM (18 cyclomotoristes, 110 motocyclistes) alors que ce mode n’est utilisé que dans 2 % des trajets domicile-travail. Les transports en commun (dont le train) représentent 15 % des trajets domicile-travail, alors qu’un seul usager a été tué en 2017 lors de ces trajets.

La moitié des personnes tuées lors d’un trajet professionnel l’ont été en poids lourd (43 personnes) ou en véhicule utilitaire (27 personnes).

27% des tués en domicile-travail ont entre 15 et 24 ans.

Lors des trajets domicile-travail, les 15-24 ans représentent 27 % des tués et 23 % des blessés hospitalisés alors que leur part dans la population active n’est que de 9 %. Lors des trajets professionnels, 7 % des personnes tuées (9 sur 134) ont plus de 65 ans alors que cette classe d’âge représente 1 % de la population active.

Les hommes forment 90% des tués en trajet professionnel et 82% des tués en trajet domicile-travail

Les victimes graves (personnes tuées ou blessées hospitalisées) dans les accidents liés au travail sont majoritairement des hommes. 90 % des personnes tuées lors d’un trajet professionnel et 82 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail sont des hommes, alors que ceux-ci ne représentent que 52 % de la population active en 2015.
Certaines différences entre hommes et femmes peuvent expliquer en partie cette sur-représentation : pour les trajets domicile-travail, les pratiques modales sont très différentes selon le sexe : les hommes utilisent 5 fois plus le 2RM que les femmes, qui utilisent davantage les TC ou marchent ; les femmes sont minoritaires dans certains métiers qui présentent une exposition plus importante au risque routier, par exemple dans le BTP ou parmi les conducteurs professionnels de la route (elles ne représentent que 10 % des effectifs). En revanche les femmes sont plus présentes dans certains secteurs comme la santé, avec des horaires décalés qui les exposent plus fortement au risque routier.