téléphone au volant

Comportements en circulation

Suivre les comportements pour anticiper les tendances ? Assurer le suivi des comportements en circulation permet de comprendre plus rapidement les changements susceptibles d'augmenter ou de réduire le nombre d'accidents, et mesurer l'efficacité des mesures d'éducation, de prévention et de répression prises visant à agir sur les comportements susceptibles de générer des accidents.

Afin de suivre leur impact, trois types d'informations sont présentés ici.

  • L’observatoire des vitesses et comportements en circulation - ONISR
  • Les condamnations liées aux délits routiers - ministère de la justice
  • Sondages : les comportements déclarés
verre de vin - alcool au volant

Risques comportementaux

L’accident de la route est la conséquence d’un dysfonctionnement du système environnement-véhicule-usager. Autrement dit, l’accident intervient lorsque soit l’usager, soit le véhicule, soit la route ou son environnement, présente un élément perturbateur qui ne saura être rattrapé, ou les trois parties de ce système n’ont pas fonctionné de façon compatible entre elles. Plus de 90% des accidents sont générés par un dysfonctionnement lié à l’usager, que ce soit une défaillance humaine liée à la complexité de la tâche, ou un refus délibéré de respecter les règles.

La connaissance des principaux risques susceptibles de générer des accidents, ou en aggraver les conséquences, permet l’élaboration des programmes d’éducation et de prévention adaptés aux populations cibles, et mettre en place des solutions incitatives pour générer des bons comportements, ou dissuasives pour les mauvais comportements. Vous trouverez ici des éléments de connaissance des principaux facteurs comportementaux et de leurs enjeux au regard de la sécurité routière.

voitures sur autoroute

Sondages

En sus de l’étude de l’accidentalité et des observations en circulation, la connaissance des comportements et réactions des usagers via des sondages d’opinion ou des « focus groups » (groupes d’une dizaine de personnes qui échangent sur le sujet) permet de mieux cibler les actions, élaborer des campagnes de prévention et en suivre l’efficacité.

observation d'un véhicule sur un passage à niveau

Observations

Alors que le fichier BAAC permet des analyses sur les comportements des personnes impliquées dans les accidents, l'ONISR organise chaque année des campagnes d'observation des vitesses en circulation et des comportements. Ceci permet d'objectiver ce que les répondants déclarent faire ou ne pas faire dans les sondages en mesurant chaque année aux mêmes endroits la part de conducteurs déviant de la règle.

homicide

Contrôles

Depuis 2001, paraît un bilan annuel des infractions relevées par les forces de police et de gendarmerie nationales, hors activité des polices municipales, et leur impact sur le permis à points. Les données émanent de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS), la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), la préfecture de police (PP) et enfin de l’agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI). Ce rapport est désormais complété avec une contribution annuelle du Ministère de la justice concernant les condamnations.

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