Formation des nouveaux arrivants sur un poste en sécurité routière

Organisateur ONISR
Du  28 mai 2019 Au  28 juin 2019  -  Paris

La Délégation à la Sécurité Routière, avec l'appui du Cerema, propose à tous les agents nouvellement affectés au sein des observatoires de sécurité routière (départementaux ou régionaux) un parcours de formation qui leur permettra de disposer des bases indispensables à leur pratique professionnelle et en particulier à leur mission de correction des Bulletins d'Analyse d'Accident Corporels de la Circulation (fichiers BAAC).

Cette formation est ouverte à l’ensemble des agents nouvellement affectés dans un observatoire de sécurité routière (départemental ou régional) et également aux autres utilisateurs des outils accidents tels que les agents gestionnaires de voirie ou affectés au sein de l’observatoire d’une collectivité locale.
Organisée deux fois par an, la formation aux agents en prise de poste se fait à distance via une formation en ligne. Il a été estimé que 12 heures de travail en autonomie sont nécessaires pour achever la formation en ligne, les formateurs restent joignables à tout moment par mail. Un séminaire en présentiel est prévu sur une journée et rassemble l’ensemble des participants.
Cette formation a pour objectifs de fournir aux stagiaires les connaissances nécessaires à l’exercice de leurs missions (définitions, acteurs, base de données utilisée, politiques publiques de sécurité routière…) ainsi que les compétences nécessaires à l’utilisation des outils accidents (Portail accident pour la remontée et la correction des accidents, Concerto pour l’analyse statistique des accidents, et point d’avancement de l’outil Traxy, nouveau système d’information de l’ONISR en cours de développement).