Club sécurité et exploitation de la route : nouvelles règles de conception routière et visibilité

Organisateur Cerema
Du  06 juin 2019 Au  06 juin 2019  -  Limoges, France

Le Club de sécurité et exploitation de la route aura lieu le 6 juin 2019 à Limoges et présentera les nouvelles règles sur la conception routière. En effet, la conception des routes et autoroutes doivent évoluer en fonction de la modernisation, et le développement des infrastructures routières. Organisée par le Cerema, la journée permettra aussi la révision de certaines règles de visibilité mais aussi des rayons des angles dits « saillants » du profil en long des routes.

Cette journée a pour but de présenter l’évolution des référentiels techniques en matière d’aménagement sur les routes. En effet, avec la modernisation et le développement des infrastructures routières ces nouvelles règles doivent répondre à des enjeux économiques, de mobilité durable et de sécurité. Les porteurs de projets mettront en avant ces nouveautés notamment en matière d’équipements et usages. Un point sur l’évolution et la refonte du guide « aménagement des routes principales » sera fait ainsi qu’une présentation des évolutions de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).

De nombreux acteurs dans la conception et les aménagements routiers sont conviés : les gestionnaires de voiries, les services de Maîtrise d’Ouvrage ou encore les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour discuter de l’actualisation de plusieurs référentiels techniques comme le nouveau guide actualisant les règles de visibilités.