Traumatismes accidentels : Observatoire de l’Ain et Registre du Rhône

Organisateur IFSTTAR
Du  28 novembre 2019 Au  28 novembre 2019  -  Lyon, France
Cette journée sur les Traumatismes accidentels se tiendra à l'Université Claude-Bernard Lyon 1, le Jeudi 28 novembre 2019. Elle est co-organisée par l’Umrestte (Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance, transport, travail environnement - Université Claude Bernard Lyon 1/Ifsttar), l’Arvac (Association pour le Registre des victimes d’accidents de la circulation routière dans le département du Rhône) et RESUVal - RESCUe  (Réseau des urgences de la vallée du Rhône et Réseau urgence cardiologie).
 

Cette journée d'échanges est ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la traumatologie accidentelle, dans toute sa diversité. Elle permettra de mieux comprendre le rôle des dispositifs mis en place pour venir en aide aux victimes de traumatismes accidentels, et débattre des nouvelles perspectives de développement des dispositifs de recueil d'information sur les traumatismes (extension thématique, extension géographique, chutes et mobilité, registre, observatoire, géolocalisation, nouveaux outils, informatisation...).

Deux bases de données en traumatologie sont actifs sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Le Registre des victimes d’accidents de la circulation routière dans le Rhône ; qui se charge de répondre aux exigences du Comité d’évaluation des registres.
  • L’Observatoire des traumatismes dans l’Ain, qui offre la souplesse d’un observatoire hospitalier avec une diversité traumatologique.

Le programme de la journée traitera des questions suivantes :

- Quels sont les apports de l’un et de l’autre ?

- Quelle peut être leur complémentarité ?

- Et avec quel avenir ?