Journée d’échanges sur la mobilité urbaine

Organisateur Cerema
Du  13 mai 2019 Au  14 mai 2019  -  Puteaux, France

La 7ᵉ édition des Journées d’échanges sur la mobilité urbaine se déroulera les 13 et 14 mai prochains à la Grande Arche de la Défense. Ce séminaire abordera l’actualité des méthodes d’enquête, des possibilités offertes par les technologies numériques sur la collecte et le traitement des données de déplacement pour l’analyse stratégique de la mobilité.

Durant cette nouvelle édition des Journées d’échanges sur la mobilité urbaine, un ensemble d’acteurs du domaine (collectivité locales, services de l’État, bureaux études…) vont échanger autour de méthodes d’enquêtes et d’analyses de la mobilité mais également, des possibilités offertes par les technologies numériques.

Dans un premier temps, le 13 mai 2019 portera sur les enquêtes sur la mobilité. Cette session introductive posera la question des objectifs donnés à l’observation de la mobilité et présentera les enquêtes en cours. Cette journée permettra d’échanger sur les différentes applications smartphones pour le recueil de données et le potentiel des traces GPS pour la connaissance de la mobilité.

Et enfin, le sujet du 14 mai 2019 fera l’objet de l’analyse de cette mobilité notamment avec les tendances en matière d’évolution de la pratique, le coût résidentiel pour multiplier les approches de la vulnérabilité énergétique et pour finir, les exploitations innovantes et data-visualisation. Ce dernier point explorera les rythmes de vie des habitants de Rennes Métropole à partir des données recueillies