Conférence européenne TRA2020 (Transport Research Arena)

Organisateur La Commission européenne en partenariat avec le Ministère finlandais.
Du  27 avril 2020 Au  30 avril 2020  -  Helsinki, Finlande

La Commission européenne organise, en partenariat avec le Ministère finlandais des Transports et de la Communication, la 8ème conférence européenne sur la recherche et la technologie dans le domaine des transports et de la mobilité, du 27 au 30 avril 2020 à Helsinki. La Conférence TRA (Transport Research Arena) est la plus importante conférence européenne sur la recherche et les technologies sur les transports et la mobilité.

Sous le thème « Repenser les transports – vers une mobilité propre et inclusive ». La conférence TRA2020 se concentrera sur la transformation que connaît actuellement les transports, elle concerne tous les aspects de la mobilité  : aussi bien les déplacements des passagers, que des marchandises.

Cette transformation est rendue possible, et est alimentée par les technologies du numérique et de l’automatisation. Ce qui aide ainsi à élaborer des mesures pour atténuer les effets du changement climatique et préserver les emplois et le savoir-faire européens.

Cette conférence offrira une excellente occasion de repenser comment naviguer au milieu des perturbations technologiques, afin de les utiliser au mieux pour répondre aux demandes de plus en plus diverses et ardues. Les principaux sujets qui seront abordées sont les suivants :

  • Contribuer à atténuer le changement climatique. Le secteur des transports a un rôle primordial à jouer pour assurer les réponses les plus efficaces à court et à long terme.
  • Voir l’infrastructure physique sous un nouvel angle, notamment comme un atout complété de données utilisables, offrant une plate-forme pour de nouveaux services et applications.
  • Les utilisateurs de systèmes de mobilité doivent être mis au centre. Proposer des solutions de mobilité plus flexibles, inclusives et innovantes.
  • Enfin, étant donné que la recherche dans le domaine des transports, contribue à l’élaboration des politiques aux niveaux national et européen. Il faut saisir le bon moment pour que les résultats de la recherche et de l’innovation soient mis à profit pour permettre des décisions éclairées et durables, ainsi que des investissements dans de meilleurs services et produits.

La conférence est organisée et hébergée par le ministère finlandais des Transports et des Communications, l'Agence finlandaise des transports et des communications, l'Agence finlandaise des infrastructures de transport et co-organisée avec la Commission européenne.

Trois comités permanents de la TRA (Comité de gestion, Comité de programme, et le Comité d’organisation) permettront d’assurer le succès des conférences de la conférence TRA.